La pérennité n’est qu’un désir

Si je me permets de donner un avis, c’est parce qu’il disparaîtra dans les nimbes du néant qui est le véritable espace de la vie et de la mort.

Hier soir, lors d’une émission TV sur les débuts de la fécondation in-vitro, un expert expliquait que ce fut extraordinaire de pouvoir proposer à des couples stériles de pouvoir transmettre leur patrimoine génétique … de ne pas être une fin de série.

Pourtant, à l’échelle microscopique de notre planète, un petit refroidissement ou un petit réchauffement fera que nous disparaîtrons tous comme avant nous d’autres espèces.

Et les idées ?
La mort prend certains immédiatement. Pour d’autres, leur souvenir dure un peu dans la mémoire de ceux qui les ont connus. Plus exceptionnellement, on peut laisser une trace déformée dans une civilisation.
Mais une civilisation ne comprend pas les autres qui sont passées. Ainsi, nous visitons Fond-de-gaume et ses peintures d’il y a 20.000 ans sans comprendre par qui, pour qui, pourquoi.

Nous vivons parce que nous changeons et cet état n’est qu’une illusion de la matière inerte, un pont entre deux morts qui ignorent nos rêves.

La pérennité n’est qu’un désir et l’éternité une illusion.

Le Havre - Planches vers la mer

Le Havre – Planches vers la mer

Ce contenu a été publié dans Débat d'idées. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à La pérennité n’est qu’un désir

  1. lutin dit :

    Les vivants sont les ponts entre les morts et leur prochaine mort, mais nos ponts on les détruit, chaque nouveau pont pensant savoir mieux que les autres

  2. maisoublanco dit :

    Lutin : Je crois cette affaire plus cosmique mais dans notre microcosme humain, cette vision me séduit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *